Relecture technique de Cahier Spécial des charges
BEVAC a une forte expérience en terme de rédaction de Cahier Spécial des Charges (CSC), ce qui permet de proposer à notre client une prestation de relecture du CSC écrit par celui-ci
Le CSC rédigé par notre client est analysé sous les différentes facettes suivantes:
- Lisibilité et compréhension du périmètre de l’entreprise; vérification de la description des différentes interfaces ;
- Adéquation avec le besoin du client;
- Bonne intégration du nouveau système dans les installations existantes du client;
- Cohérence entre les descriptions du texte, le métré et les éventuels schémas;
- Présence des chapitres et clauses « types » suivant l’expérience de BEVAC;
- Discussions avec l’auteur des choix/options décrits.
Ce processus participatif entre le relecteur et l’auteur permet de rendre plus robuste un CSC et d’en réduire les failles, par élimination des erreurs, incohérences et manquements éventuels, ceci en vue de réduire fortement les suppléments budgétaires lors de l’exécution par l’entrepreneur.
A titre de comparaison, un tel processus de relecture est appliqué chez BEVAC pour tout CSC afin de garantir une même qualité de service : lorsqu’un CSC est rédigé par un ingénieur, une relecture ultérieure de celui-ci est assurée, avant diffusion, par un autre ingénieur et ce, sous les différentes facettes désignées ci-avant.
BEVAC constate que ce processus permet de limiter généralement les suppléments budgétaires en cours d’entreprise à 15 %.
La mission de relecture peut, à la demande du client, être prolongée par une aide apportée lors de la phase de sélection des offres remises par les soumissionnaires et/ou dans le cadre du suivi de l’entreprise (Voir Gestion de projets et suivi d’entreprise).